• yves

« Le Dernier Syrien » de Omar Youssef Souleimane

Mis à jour : févr. 15


Omar Youssef Souleimane nous raconte dans "Le dernier Syrien" le drame de son pays à ce point anéanti qu'il ne peut s'écrire que dans l'exil.


Au début il y a Youssef, Mohammad, Joséphine, Khalil, des histoires d'amour d'une jeunesse qui veut vivre et manifeste à Deera avec le rêve d'un printemps arabe. Mais à Homs Youssef voit tomber sa première bombe. Il s'inquiète surtout des barbus qui commencent à défiler avec leurs drapeaux noirs, comme si le pouvoir voulait signifier que la révolution est islamiste.

Avant il y avait les partisans du pouvoir et les opposants qui se tirent dessus la nuit, et qui le jour s'invitent à prendre le thé sur le trottoir.

Désormais voilà la situation résume Joséphine la belle alaouite, les islamistes nous détestent car nous sommes laïcs, le régime car on est des rebelles, les politiques car on est sincères.


C'est ainsi que cette jeunesse en révolte contre les parents et l'oppression va se fracasser contre un pouvoir qui utilisera tous les moyens.

"Nous sommes vivants malgré les ruines qui nous entourent" était venir leur dire un vieil homme qui avait vécu toutes les guerres du Liban à la Palestine. Mais Rachid, si amoureux de Josephine,

n'aura pas cette chance.


C'est à lire d'urgence.

Omar Youssef Souleimane "Le dernier Syrien" chez Flammarion.

19 vues

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook