• marie-ange

"Une baignoire dans le désert" de Jadd Hilal

Mis à jour : mars 5


D'origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside aujourd'hui à Paris où il est professeur de lettres dans un collège de banlieue et chargé d'enseignement à l'Université Sorbonne-Nouvelle.

Une baignoire dans le désert est son 2ème roman et le lecteur n'est pas près de l'oublier. Le jeune Adel vit un total bouleversement au même moment où ses parents divorcent et où la guerre frappe son pays. Livré à lui-même mais pas tout seul car accompagné par 2 insectes imaginaires avec lesquels il se lie d'amitié, il fuit son village et court dans le désert. Il se retrouve prisonnier dans un camp de combattants.

Pour le jeune garçon commence alors un cheminement vers l'apprentissage, vers des questionnements sur les autres et lui-même, vers une recherche d'identité propre.

Un petit roman (à peine 100 pages) en petit format, mais oh combien intense, sous forme de conte où l'imagination, le fantastique, la poésie, la fraîcheur, tentent de répondre à la question essentielle: comment devenir adulte dans ce monde et qu'est-ce qu'être adulte, responsable et libre.


Une baignoire dans le désert

éditions Elyzad



31 vues

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook