top of page

" Noir Canicule " de Christian Chavassieux

Dernière mise à jour : 14 août 2020


A mesure que la voiture, confortable et climatisée, file sur l'autoroute, les personnages faisant partie de l'entourage familial et social des protagonistes, tout juste esquissés au début du parcours, prennent corps. Il y a Bernard, le fils d'Henri et de la Marie, Carine, sa maîtresse, Nicolas le mari volage de Lily, Pierre et Danielle les parents de Nicolas, Jessica et Rose les enfants de Lily et Nicolas, et aussi Adrien Dauvers, le mari de Carine ainsi que le professeur Fliedsling. Sans oublier Pattenrond, le chat. Beaucoup de monde.


La construction du roman tient en haleine - qui a du mal à rester fraîche. Jouant de la tragédie grecque, de l'analepse et du roman enchâssé, Christian Chavassieux, mine de rien, transporte son lecteur bien loin de l'habitacle ventilé du taxi de Lily, et décortique les contradictions, les attentes, les envies des hommes, des femmes, des adolescents, des vieillards, comme un fouineur d'âmes fouillant ce microcosme. Dans une ambiance caniculaire de fin du monde, en plus.

L'écriture est fine, ciselée, juste, légèrement sophistiquée. Il faut beaucoup de talent pour nouer, sans les emmêler autant de fils éparpillés et construire une trame solide et captivante.


Éditions Phébus

22 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page