« Tous les mots qu'on ne s'est pas dits » de Mabrouck Rachedi


Pont de Bercy, Pont d’Austerlitz, Pont de Sully, Pont Marie, Pont Saint-Louis, Pont Saint-Michel, Pont Royal, Pont des Invalides, Pont d’Iéna, Pont de Bir-Hakeim … Il en coule de l’eau sous les ponts de Paris où navigue une péniche qui s’arrêtera devant la Tour Eiffel, but ultime du voyage anniversaire que les enfants de Fatima, 70 ans, ont préparé pour lui permettre d’assouvir enfin son rêve.

Et le narrateur de nous embarquer dans une saga familiale qui commence le 29 octobre 1962 à bord du Sidi Mabrouk où s’entassent pêle-mêle « rapatriés et migrants » déjà habitués à vivre ensemble pendant les 132 années de colonisation française, jusqu’au cimetière de Grigny le 29 octobre 2015.


Cinquante trois ans de vie chaotique hors de l’Algérie natale ont façonné les destins de Mohand et Fatima Asraoui, de l’oncle Yacine, de Kader, de Kahina, de Diha la sœur aînée, de Sofiane, et de tant d’autres sans oublier le petit Malik, le narrateur, le double littéraire de Mabrouk Rachedi.

« A l’école il nous fallait être « meilleur que les français, c’est pourquoi il (le père) refusait de parler avec nous dans nos langues natales, le tamazight et l’arabe . » « Il fallait être français, sans tout à fait l’être et tout en cherchant à l’être mieux. » « Il (le père) était convaincu qu’en maîtrisant et en nous appropriant la langue, nous réparerions le handicap de notre position sociale. » Et de fait, Mohand, habitué des chantiers de construction, n’a de cesse que d’encourager ses enfants à devenir de « vrais » français.

Chaque membre de la fratrie prend un chemin différent permettant à l’auteur d’aborder des thèmes qui lui tiennent à coeur : racisme – immigration – traditions – réussite sociale – amour – exil – famille – identité.


L’écriture est douce, comme la péniche qui glisse sur la Seine ; la poésie traverse les pages et le propos n’est jamais acerbe.


L’auteur de romans jeunesse, d’essais et de nouvelles, défendra son 9e roman Tous les mots qu’on ne s’est pas dits lors d’une rencontre que j’animerai le dimanche 2 octobre à 14h à la médiathèque François Mitterrand à Sète, lors du festival Les Automn’Halles.


« Tous les mots qu'on ne s'est pas dits » de Mabrouck Rachedi - Editions Grasset - Février 2022

36 vues