• yves

"La blessure" de Jean-Baptiste Naudet

Mis à jour : 21 févr. 2019


Ce n'est pas un roman de plus sur la guerre d'Algérie, c'est une introspection cruelle, une plongée dans l'âme humaine. "La blessure" se lit comme un polar mais on n'en ressort pas indemne.

Au départ il y a ce jeune homme de vingt ans, Robert, mobilisé pour l'Algérie, fiancé à Danielle. En se quittant les amoureux promettent de s'écrire pour rester ensemble. Jusqu'au jour où Robert tombe dans le Djebel, fauché par un tir de chevrotines..

Danielle va sombrer dans la folie devant les yeux de son fils, Jean Baptiste. Pendant des années jean-Baptiste devenu grand reporter de guerre va courir après la mort, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, il affronte ses traumatismes jusqu'à échouer à l'hôpital psychiatrique.

Alors il décide de commencer un carnet de reportage "sur moi-même " La nuit, écrit il je sens souvent deux yeux noirs, écarquillés de terreur, qui me fixent. Je suis dans un taxi dans le sud de la Serbie, on avait décidé de couper les lignes pour aller plus vite, mais le chauffeur devait emmener sa fille comme une sorte de garantie..Elle a 7ans. On se fait allumer à l'arme automatique, le chauffeur fait demi tour. On fait alors un long et très couteux détour. Au retour le journal se plaint de ma note élevée de taxi!


Au long de sa quête, jean Baptiste a récupéré les lettres des fiancés , ces lettres le bouleversent elles ont la même odeur de mort que ses cauchemars, comme s'il d'identifiait à Robert dans le Djebel quand ses hommes perdaient les pédales, "ceux que cette guerre des nerfs avait rendu fous, ceux qui ne disent même pas les felles, mais les crouilles, les melons, les bougnoules ceux qui sont aveuglés par la peur et par la haine. Robert sait qu'il est impossible de les arrêter, ils lui tireraient dessus. Ils l'ont déjà fait.

La guerre fait plus que des morts.


Yves Izard.


Éditions Iconoclaste. 29 août 2018.

Jean Baptiste Naudet., grand reporter à l'Obs après avoir été journaliste au Monde. La blessure est son premier roman.


#Naudet












24 vues

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook