« Impossible » de Erri De Luca

Sur un sentier très escarpé des Dolomites un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre marcheur donne l'alerte. C’est ce qu'on apprend dès les premières pages de ce livre qui s'ouvre sur un interrogatoire mené par un jeune juge d'instruction . L'accusé, deux fois plus âgé que lui est soupçonné d’homicide car les deux marcheurs n’étaient pas des inconnus, ils étaient compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt. La victime avait à l'époque livré son ami et tous ses anciens camarades à la police.
Mais les dés sont pipés, alors que le magistrat tente un interrogatoire, l'accusé ironise sur son inexpérience ; puis il se braque quand le juge refuse de parler d'accident sous prétexte que le fait de se trouver au même moment sur ce sentier dangereux ne peut être une simple coïncidence. Pour le magistrat , cette coïncidence est « impossible ». Les mots n'ont pas le même sens pour les deux hommes.
« Vous, vous êtes disposé à parler d'accident du travail quand il s'agit en réalité d'homicide de travailleurs, poussés au-delà des limites de leurs résistances et des conditions de sécurité ….mais ici vous doutez du mot accident quand il se rapporte à une activité périlleuse ludique avec des risques pris délibérément » Nous sommes plus dans un duel que dans un interrogatoire comme le confie l'accusé à son amoureuse .
Cette construction qui alterne l'interrogatoire et les lettres d'amour que l'accusé écrit au fil des jours permet de renvoyer dos à dos deux logiques, deux visions de la justice et du monde. Ces lettres sont comme un décryptage de ce qui se joue et une critique radicale de cette justice de classe qu’a combattu cet homme engagé dans ce que la presse italienne à qualifié « des années de plomb ». Il l'a payé d’années d’incarcération qui finalement l’ont renforcé . « A mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé…mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent »
Le juge qui tente tous les coups pour le faire passer aux aveux en lui promettant l'acquittement perd désormais son temps, et d’une certaine façon sa dignité en avouant que « peu importe comment les faits se sont déroulés, si l'on arrive à une vérités procédurale ».
La montagne n'a pas cette logique, elle n'avait même pas de lois. C'est l'ultime leçon qui saute aux yeux de notre randonneur libéré qui assiste au duel à mort de deux chamois qui chutent ensemble et disparaissent à jamais.
Une écriture Politique, philosophique, profondément humaine. A lire évidemment.
Cécile LECLER, Yves IZARD
Impossible à reçu en 2020 le Prix André Malraux
Impossible de Erri De Luca Éditions Gallimard 2020