• dany

"Dix-sept ans" d'Éric Fottorino

Mis à jour : 26 janv. 2019


Éric Fottorino a consacré de nombreuses années de sa vie d'écrivain aux siens : son père naturel, son père d'adoption, etc. Il consacre ce livre à sa mère.

Celle-ci vient de révéler très récemment à ses trois grands fils qu'elle avait accouché, à l'âge de vingt ans, d'une petite fille qui lui fût tout de suite enlevée.

Éric prend alors conscience des nombreux et lourds secrets qui l'ont entouré. Il veut comprendre l'ombre qui passait dans les yeux de Lina qu'il avait du mal à considérer comme sa mère.

Alors commence sa quête identitaire. Il part sur les traces d'un passé dont il voulait ne rien savoir. Celui de cette jeune fille de dix-sept ans qui a "fauté" et l'a mis au monde en secret en 1960, à Nice. Pour cela, il va arpenter cette ville où il est né pour retrouver des marques de leur passage dans ce lieu, afin de comprendre qui fut Lina, si jeune, ainsi que les contraintes et tabous de l'époque dans sa famille. Il veut aussi mieux se connaître, se réconcilier avec son histoire de bâtard juif, et sortir des mensonges et des non-dits.

Dans ce roman, la magie des mots exprime l'amour filial qui n'avait pas encore pu éclore dans le silence installé.

Ces mots ont souvent un double fond. C'est une belle écriture et les dernières pages sont impressionnantes de sensibilité et de tendresse.


#Fottorino

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook