Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook

  • dany

"Chien-Loup" de Serge Joncour

Mis à jour : 27 janv 2019


Pourquoi ce parallèle entre la guerre de 14/18 et les vacances d'été de Lise et Franck en 2017 ? Le lieu est le même : isolé, difficile d'accès, en montagne. L'auteur saute d'une époque à l'autre pour chaque chapitre : un siècle d'écart. La nature, les animaux sont des personnages particulièrement importants dans ce livre, comme dans toute l'oeuvre de Serge Joncour.

C'est un roman-conte qui nous amène à comprendre que l'histoire est un perpétuel recommencement. Malgré le progrès, la technologie, etc, la sauvagerie est proche. Ce roman fait ressortir les vieilles légendes, car " l'homme reste un loup pour l'homme ".

De nos jours, les humains sont capables de se chasser entre eux. C'est ce que découvre Franck à travers ses préoccupations professionnelles, liées au monde du cinéma. Lise, par contre, a su mettre de la distance avec ce milieu-là. Et ce chien-loup méfiant, mais qui adopte Franck et lui fait oublier le manque de son téléphone portable, à qui est-il ? Qui sont ces fauves qui rugissent là-haut, pendant que femmes, enfants, vieillards font tourner les fermes et surveillent les moutons, alors que les hommes valides sont au front. Ces fauves ont un maître, bien énigmatique !

Les femmes, mises en scène par l'auteur, sont solides et jamais à court de solutions.

Contraste de l'élément sauvage et de l'écriture lyrique qui met en valeur toutes les richesses de la Nature, comme Serge Joncour excelle à le faire, surtout dans cette région du Lot, qu'il connait bien et aime tout particulièrement. Ce contraste lui sert aussi à mettre en valeur toutes les facettes de l'humain avec une grande sensibilité.


#Joncour

19 vues