« Cuisiner à bord avec Corto » de Michel Pierre et Hugo Pratt

Mis à jour : mai 7



L’ouvrage est divisé en cinq chapitres sur les traces de l’aventurier : Parfums de jeunesse ; Escale en Méditerranée ; Saveurs du Pacifique ; Planète Afrique ; Le temps de l’Atlantique et des Amériques.

Attardons-nous sur la jeunesse cordouane de Corto Maltese avec ce ragoût de Tolède dans la préparation duquel entrent « les artichauts venus d’Orient, les tomates et pommes de terre arrivées d’Amérique, le poivre et les clous de girofle qui ont fait la fortune des navigateurs ibériques et la très ancienne culture de l’olivier […] » Cette cuisine est à l’image de Corto : inventive, curieuse, parfumée, colorée. Ici pas de longues préparations qui mobiliseraient l’attention du marin, mais une intelligente utilisation des ressources locales, viandes ou poissons, herbes aromatiques, épices, plantes indigènes. Si la mère de Corto était une gitane de Séville (elle a rencontré le père du héros à Gibraltar), son père, lui, était un marin de la Royal Navy. Il a légué à son fils « le goût des huîtres de Cadgwith en Cornouailles et celui du Pilchard, sardine des mêmes côtes dont les marins signalaient les premiers bancs au mois d’août en hurlant “Hevva ! Hevva !” »


Les recettes sont variées, les pappardelles de Calabre aux tomates sèches et piments ; les tomates farcies au tzatziki ; l’agneau aux coings ; le poulet à la circasienne, l’imam bayıldı… pour rester sur les rives de la Méditerranée. Ça met l’eau à la bouche et c’est précis, les recettes, et donc les quantités, valent pour quatre personnes, elles sont illustrées de planches de Hugo Pratt et, cerise sur le gâteau, on profite chaque fois des conseils avisés du sommelier Antonio Mazzitelli, en ce qui concerne les boissons d’accompagnement.


Encore une belle réussite de Michel Pierre, ce spécialiste d’histoire coloniale et d’histoire pénale qui a étudié et enseigné l’histoire avant de prendre des responsabilités culturelles pour le ministère des Affaires étrangères. Collaborateur d’Hugo Pratt sur plusieurs ouvrages autour de son œuvre, il vit aujourd’hui à Bordeaux, où il est à l’origine de l’exposition Hugo Pratt - Lignes d’Horizon.


Cuisiner à bord avec CortoHugo Pratt, Michel Pierre – Casterman. À paraître le 23 juin



13 vues

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook