« Alice,disparue » de Dominique Paravel


Alice l'a appelée elle est venue. Le Front posé contre la vitre à contempler l'obscurité depuis le depart du train, elle est enfin arrivée à Venise. "Alice marche à ma rencontre je suis enfin réunie ".

Nous sommes en 1974, Aude vient de s'arracher à ses études et à son adolescence pour rejoindre son amie d'enfance, étudiante aux beaux-arts. Elle découvre une Venise de bohème dans les labyrinthes de ses palais décrépis. Elle ne désirait rien d'autre que cette déshérence, rendre les armes. Isidore, le travelo,l'appelle ma chérie. Paolo le poireau veut faire son éducation mais Alice finit par découvrir que l'art ne revolutionnera pas le monde.


Alice n'est pas au pays des merveilles et disparait. Aude est expulsée d'Italie, illusions perdues. On ne vient pas à Venise par hasard....sa vie bourgeoise à Lyon ne referme pas la plaie.


Dans cette recherche du temps perdu, au delà de l'enquête, on balaie quatre décennies de l'après 68, des années de plomb, des brigades rouges aux écolo bobos. Pour Aude"le passé est une masse océanique sur laquelle flottent quelques rares moments dicernables, toujours les mêmes dont on se demande pourquoi ils sont encore là alors que tant d'autres ont sombré".

Mais 40 ans après Aude n'a rien perdu de son style quand elle pointe son regard sur ce "serveur, un petit Nosferatu aux épaules rentrées et aux oreilles trop larges ", dans la cour de cette usine désaffectée transformée en hôtel de luxe. Quand elle retrouve Max au "Lido de Venise,cet étroit cordon qui sépare la mer de la lagune, elle tombe sur un "lieu de villégiature estivale, hôtels splendides et tristes plages " On dirait que Sète n'est pasloin!


Sa Venise n'est plus une "naissance inversée ",et Aude n'y retrouvera pas sa jeunesse Alice a disparu.

C'est un roman captivant, très bien écrit.


« Alice,disparue » de Dominique Paravel - Serge Safran éditeur.

31 vues

Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook