top of page

« 50 Nuances de Grecs » de Jul


Le titre vous rappelle sûrement un livre à l’épopée torride. Voilà le premier clin d’œil de l’auteur

Si vous aimez les histoires de famille violentes, compliquées, ce livre est pour vous.

Les dieux de l’Olympe se retrouvent en chair et en os croqués avec délice par Jul, le scénariste et auteur de bandes dessinées, pas le chanteur.

​Vous avez peut-être regardé la mini- série « 50 nuances de Grecs » sur Arte, voilà la compilation de quelques épisodes sous forme d’épopée.

​Un poème de la veine la plus classique qui soit, prépare le lecteur à ce qu’il va lire par la suite. 29 Chants comme dans la Grèce antique alimentent notre imagination qui s’apaise par la lecture du poème final. Des cartes très didactiques nous invitent à essayer de mémoriser les arbres généalogiques des dieux de l’Olympe.

​Les dieux sont parfois grossiers mais le lecteur est pris par une langue limpide et très littéraire.

C’est La mythologie ré- inventée au XXème siècle pleine d’humour. Les dieux vivent des situations cocasses que nous autres humains connaissons bien.

​La courses des dieux au supermarché, Sisyphe et ses rouleaux de P Q, le mouvement des « Toisons jaunes », pourquoi Héra femme de Zeus ne ferait pas un Twit ou un livre pour mettre au grand jour les turpitudes de Zeus ? les dieux sont tous nés à la Pity-Salpêtrière, Achille aime les chaussures de prix, Orphée a rendez-vous à 13h avec Eurydice.

Ces petites scènes de quelques pages sont à consommer avec modération car la verve de l’auteur ne nous laisse pas le temps de respirer.

On ferme le livre un sourire aux lèvres et content d’être sur terre !

15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page