Association Les Automn'Halles

533, chemin de la Mogeire

34200 Sète, Occitanie, France

  • Facebook Social Icon

Facebook

 Invités aux rencontres                                

Bahsaïn_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Sélectionnée par Hubert Haddad, elle a publié deux nouvelles dans la revue Apulée, puis des nouvelles dans le Magazine littéraire du Maroc. Elle a reçu le prix de la nouvelle de Tanger, décerné par l’Institut Français de Tanger et la Bibliothèque Nationale du Royaume.

En 2019, elle publie Le Ciel sous nos pas chez Albin Michel

LEÏLA BAHSAÏN

BIOGRAPHIE

Leila Bahsaïn, 35 ans, franco-marocaine, vit en France depuis dix ans. Après avoir travaillé dans la communication, elle s’occupe désormais de Zitoun, une association qu’elle a fondée au Maroc, qui se consacre à  l’alphabétisation des femmes.

Faugeras2_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

 En tant que traductrice de poésie de l’espagnol :

– Antonio Porcha, Voix éparses (ERES-PO&PSY, 2011), Voix réunies (ERES-PO&PSY, 2013)

– Federico Garcia Lorca, Grenier d’étoiles (ERES-PO&PSY, 2012), Polisseur d’étoiles (ERES-PO&PSY, 2016)

En tant que traductrice de poésie de l’italien :

– Patrizia Cavalli, Mes poèmes ne changeront pas le monde, (éd. des Femmes/Antoinette FOUQUE, 2007)

– Paolo Universo, La ballade de l’ancien asile (ERES-PO&PSY, 2008), Dans un lieu commun j’ai fini par te trouver (ERES-PO&PSY, 2015)

 En tant que traductrice de poésie du japonais :

– Issa, Pas simple en ce monde d’être né humain (ERES-PO&PSY, 2008).

DANIÈLE FAUGERAS

traductrice

BIOGRAPHIE

Danièle Faugeras vit et travaille à Liouc, dans le Gard.

Elle partage son activité d’écriture entre poésie et traduction.

Après avoir traduit, une trentaine d’ouvrages spécialisés (clinique psychiatrique / psychanalytique, histoire, etc.), elle a créé en 2008, et codirige depuis, avec Pascale Janot,  la collection de poésie PO&PSY aux éditions ERES Toulouse.

haddad_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Romans et recueils de nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l'art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes.

Citons Palestine (Zulma, 2007), Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008, Prix Renaudot Poche 2009, les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture​ (Zulma, 2006-07), ou le très remarqué Peintre d’éventail (Zulma, 2013). 

Avec Casting sauvage, son dernier roman (Zulma, 2018), Hubert Haddad scrute la ville en mouvement. 

HUBERT HADDAD

BIOGRAPHIE

Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge ou essayiste, Hubert Haddad explore toutes les voies de la littérature, de l'art et de l'imaginaire. Par ailleurs peintre et illustrateur, il a longtemps animé des ateliers d'écriture dans les écoles, les hôpitaux et les prisons. En prise directe avec la poésie contemporaine au sortir de l'adolescence, il fonde la revue le Point d'être dans la mouvance du surréalisme.

Depuis 2016, il est rédacteur en chef de la revue annuelle de littérature et de réflexion Apulée.

Manet_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Eduardo Manet s'est fait connaître comme auteur dramatique, avec, parmi de nombreuses autres pièces, Les Nonnes et Un balcon dans les Andes. Sans cesser d'écrire pour le théâtre, il s'est ensuite tourné vers le roman. Il a publié, entre autres, L'île du lézard vert qui a reçu le Prix du Goncourt des lycéens (Flammarion, 1992), Rhapsodie cubaine, récompensé par le prix Interallié (Grasset,1996), Maestro ! (Robert Laffont, 2002) et Ma vie de Jésus (Grasset, 2005).

Nous l’avions accueilli à notre festival en 2013 pour évoquer son œuvre immense, en particulier le Fifre sorti en 2011.

EDUARDO MANET

BIOGRAPHIE

Eduardo Manet, né en 1930 à La Havane, a été longtemps le compagnon de route des révolutionnaires cubains. 

Mestre_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Ses premiers livres paraissent chez Flammarion : Quatre cahiers sur la mort de Lira (1980), Dix rêves d’Io (1983), et Goya (1986). En 1995, Le Serpent à plumes publie un abécédaire, Le Livre des rives, avant que Serge Mestre ne se consacre à la traduction de l’espagnol ou du catalan de nombreux auteurs. 

En 2016 son roman autour de la figure de Federico García Lorca, Ainadamar (La Fontaine aux larmes) parait chez Sabine Wespieser.

En 2019, chez le même éditeur, son nouveau roman Regarder est un hommage à la photographe Gerda Taro.

Nous l’avions déjà reçu en 2016 pour son roman Ainadamar.

SERGE MESTRE

BIOGRAPHIE

Serge Mestre naît à Castres en 1952, de parents républicains espagnols, réfugiés politiques en France. Il enseigne dans le Tarn, puis à Paris où il s’installe dès 1975. D’abord conseiller pédagogique, il est responsable des relations internationales à l’Institut de formation des maîtres.

Robinson_edited.jpg

Elle a aussi été interprète personnelle de Pierre Mauroy lors de ses visites et traduit un pavé de 700 pages sur l'éthique du Coran, et autres babioles.

Elle est maintenant heureuse d'avoir choisi de revenir pour de bon dans le Midi, à Sète.

DANIELLE ROBINSON

traductrice

BIOGRAPHIE

Danielle Marre Robinson est née dans le midi et a fait des études d'anglais à l'Université de Toulouse. Puis, elle part en Angleterre où souffle un vent revigorant. A Londres, elle se consacre à de nouvelles études, cette fois-ci de français. L'amour des deux langues et des deux pays n'a jamais faibli et elle n'a jamais su, ou voulu les détricoter.

L'époque la plus heureuse fut à l'Université de Bradford, où elle enseignait à des étudiants internationaux la traduction et surtout l'interprétation de conférence au plus haut niveau.

Sainz-de-la-Maza_edited_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Le Bourreau de Gaudí (Babel noir, 2012) a obtenu le Prix internationale RBA du roman noir.

Les Muselés (Actes Sud, 2016) est son deuxième roman.

Aro Sáinz de la Maza était présent au festival en 2016 pour Le Bourreau de Gaudí .

ARO SAINZ DE LA MAZA

BIOGRAPHIE

Aro Sáinz de la Maza est né à Barcelone en 1959. Diplômé de l'Université de Barcelone, il écrit des romans, des livres d'histoire, des essais et est co-auteur de compilations de contes populaires. 

Il a également été éditeur, traducteur et conseiller en narration de plusieurs auteurs.

Yot_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hemingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de NATYOT ainsi qu’un premier recueil Erotik Mental Food (l’Harmattan).
Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de côté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité.

En 2018, elle publie Le nord du monde (Contre Allée)

NATHALIE YOT

BIOGRAPHIE

Nathalie Yot,née à  Strasbourg vit à  Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteure, compositeur, interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.

Brunelin_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Table mise, de Sète à Bouzigues (Equinoxe, 1992)

De Cetara à Cette, de Sète à Cetara (Espace Sud, 1995)

Jean Brunelin a participé au festival en 2014 et 2015.

JEAN BRUNELIN

BIOGRAPHIE

Jean Brunelin, natif de la Pointe Courte, a connu de multiples vies : docker, électricien, explorateur au Sahara, plongeur, photographe à Paris-Match mais la cuisine l’a toujours passionné. A son retour de Paris, il crée Le pêcheur de Lune au Cap d’Agde, puis Le Croque Sel (il y créa le premier championnat du monde de la macaronade) puis il s’exile à Ibiza, mais revient à Sète pour diriger le restaurant de la Marine. Au total 40 ans de cuisine !

Frégni_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Auteur d'une vingtaine de romans, (adultes et jeunesse), il a déjà reçu le Prix du roman populiste en 1989 pour Les chemins noirs (Gallimard, 1988), le Prix Antigone en 2001 pour On ne s'endort jamais seul (Gallimard, 2000). Son roman Tu tomberas la nuit (Gallimard, 2008) a été récompensé par les Prix Monte Cristo et Prix Baie des anges. Il a publié La fiancée des corbeaux (2011), Je me souviens de tous vos rêves (2016) et Les vivants au prix des morts (2017).
En 2019, il publie Dernier arrêt avant l'automne, toujours chez Gallimard.

René Frégni a participé au festival en 2015, 2016 et 2018.

RENÉ FRÉGNI

BIOGRAPHIE

Né le 8 juillet 1947 à Marseille, René Frégni a déserté l'armée après de brèves études et vécu pendant cinq ans à l'étranger sous une fausse identité. De retour en France, il a travaillé durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d'exercer divers métiers pour survivre et écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison d'Aix-en-Provence et celle des Baumettes.

Pierre_Lasne_HD_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Pierre Lasne est l’auteur de plusieurs romans, Le cri de la Saint-Jean (2009), Je suis ou la scissure de Sylvius (2013), La voix d’Otis (2014). Il a également publié des dictionnaires, Le Communicationnaire (réédité en 2013) ainsi qu’une autobiographie

PIERRE LASNE

BIOGRAPHIE

Avant de se consacrer à l'écriture et à l'édition, il est surtout connu pour être un certain PIERÔ, auteur/compositeur et interprète de chansons didacticobarocks dans les années 75/85. A Sète, son nom est indissociable du “Petit Sétois Illustré”, magazine satirique mensuel ayant sévi dans l’Île Singulière de 1986 à 1994.

Enfin il a créé l’Edition de la Mouette.

Manteau_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Valérie Manteau a écrit deux livres édités au Tripode : Calme et Tranquille en 2016 et Le Sillon, prix Renaudot 2018.
Ces deux livres abordent, à travers l'intimité et le quotidien d'une narratrice, un pays cher à l'auteur, où elle essaie de passer la plupart de son temps : la Turquie.

VALÉRIE MANTEAU

BIOGRAPHIE

Valérie Manteau est née en 1985. Éditrice et chroniqueuse, elle a fait partie de l'équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013.

En 2013, elle rejoint le Mucem à  Marseille, comme chargée d’édition et de diffusion.

Elle vit désormais entre Marseille et Istanbul.

Pozzoli_Sète_edited.jpg

-

MARGUERITE POZZOLI

traductrice

BIOGRAPHIE

Marguerite Pozzoli, directrice de la série « Lettres italiennes » chez Actes Sud et traductrice, a déjà été invitée au festival en 2014 où elle a rendu honneur à la littérature italienne avec en particulier Giorgio Pressburger, Luciana Castellina et Emmanuele Trevi. En 2015, elle a animé un dialogue sur le thème de l’insularité. Cette année, elle participe à un débat autour de la traduction.

Rouzin_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Circulus (Serge Safran, 2018) est son premier roman.

MARIE ROUZIN

BIOGRAPHIE

Marie Rouzin est né en 1978 à Bayeux. Après un passage dans l’administration culturelle, elle se dirige vers l’enseignement. Elle vit aujourd’hui à Mantes-la-Jolie où elle est professeur de lettres modernes.

Salvayre_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) obtient le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

En 2019, elle publie Marcher jusqu'au soir (Stock)

Lydie Salvayre était présente au festival 2016 et a été la marraine du festival 2018 avec une rencontre autour de Tout homme est une nuit.

LYDIE SALVAYRE

BIOGRAPHIE

Née en 1946 d’un père andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en 1939, Lydie Salvayre passe son enfance près de Toulouse. Après une licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la faculté de Toulouse, puis son internat en psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est médecin directeur du CMPP de Bagnolet pendant quinze ans.

Zalberg_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Carole Zalberg se plait à explorer toutes les formes d’écriture : roman, nouvelle, poésie, scénario, théâtre, chanson, chronique littéraire, spectacle musical.

Elle est notamment l’auteur de Chez eux (2004) et Mort et vie de Lili Riviera (2005), publiés aux éditions Phébus, de La Mère horizontale (2008) et Et qu’on m’emporte (2009), parus chez Albin Michel. Elle a obtenu le Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse pour Le Jour où Lania est partie (Nathan Poche, 2008).

En 2017, elle a publié Je dansais chez Grasset.

CAROLE ZALBERG

BIOGRAPHIE

Née en 1965, Carole Zalberg vit à Paris. Romancière, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et de rencontres littéraires, elle travaille également à des projets en lien avec le cinéma ou le théâtre : A défaut d’Amérique (Actes Sud, 2012) est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma.

Une adaptation de son roman Feu pour feu sera programmée au Théâtre de Belleville à Paris, d’avril à  juillet 2017

Elle a été, de 2012 à 2019,  administratrice et secrétaire générale de la S.G.D.L.

Dalembert_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Il a publié depuis 1993 chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles : Le Songe d’une photo d’enfance (1993, Serpent à plumes), de la poésie : En marche sur la terre  (2017, Bruno Doucey), des essais  : Haïti, une traversée littéraire (2010, Philippe Rey/Culturesfrance) et des romans : Noires blessures (2011, Mercure de France), Ballade d’un amour inachevé (2013, Mercure de France), Avant que les ombres s’effacent, (2017, Sabine Wespieser).

Son nouveau roman, Mur Méditerranée, paraît pour la rentrée littéraire 2019.

LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT

BIOGRAPHIE

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris.

Professeur invité dans diverses universités américaines, il a été pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, et a été lauréat de nombreux prix dont le prix RFO en 1999, le prix Casa de las Américas en 2008 et le prix Thyde Monnier de la SGDL en 2013, le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires en 2017.

Grego_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

 Moni Grégo est auteur de théâtre. La plupart de ses textes ont été créés dans des Théâtres Nationaux, régionaux, des Centres Dramatiques en France comme à l’étranger. Elle est aussi actrice, metteur en scène, directrice de la Compagnie de la Mer, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture pendant plus de vingt ans.

Elle sera présente en signature, dans le stand des Editions Domens avec son dernier ouvrage La Traversée.

MONI GRÉGO

BIOGRAPHIE

Sétoise, née d’un père corse et cévenol, d’une mère espagnole, elle a vécu en Algérie et en Tunisie. Elle a voyagé avec des spectacles en Europe, en Afrique du Nord, au Japon, au Québec, aux U.S.A. … elle se partage actuellement entre Sète et Paris.

Malandrin_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Le Mangeur de livres (Seuil, 2019) est son premier roman.

STÉPHANE MALANDRIN

BIOGRAPHIE

Stéphane Malandrin, né en 1969 à Paris, est romancier, auteur de littérature jeunesse, scénariste et réalisateur français. Il habite Bruxelles. 
En 2009, il a co-écrit et co- réalisé, avec son frère Guillaume, leur premier film: Où est la main de l’homme sans tête.

Martinelli_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Auteur de plusieurs romans et de nombreuses nouvelles, il a été lauréat du prix des Lecteurs de Deauville en 2012 avec La nuit ne dure pas et a obtenu le prix de la ZEC avec L’Ombre des années sereines en 2016. L’Homme de miel en 2017 a été "coup de coeur" de quarante librairies.

En 2019, il publie Mes nuits apaches (Robert Laffont)

OLIVIER MARTINELLI

BIOGRAPHIE

Olivier Martinelli est né à Marseille en 1967. Professeur de mathématiques, Olivier Martinelli revient en 2003 à Sète, comme professeur au collège Paul Valéry, où il fut élève. 

Reinflet_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Auteure d’un récit de voyage (Same same but different, Michalon éditions) et de deux ouvrages photos-textes dont Qui a tué Jacques Prévert ?  (La Martinière, prix coup de cœur de la Bourse du talent Photographie).
Ne parle pas aux inconnus (JC Lattès, 2017) est son premier roman. Il a été inspiré par les témoignages de jeunes européens qu’elle a collectés lors d’un voyage en autostop entre Athènes et Helsinki.
 

SANDRA REINFLET

BIOGRAPHIE

Née en 1981, Sandra Reinflet est inventeuse d’histoires vraies : elle change d’outil pour mettre en scène le réel par la photographie, les mots ou la musique.

Royer_Sète_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Après M comme Mohican (Héloïse d'Ormesson, 2009), La Vie contrariée de Louise (Héloïse d'Ormesson, 2012, prix Terre de France / La Montagne ; Babel n°1589), Et leurs baisers au loin les suivent (Actes Sud, 2016),

Ce qui nous revient (Actes Sud, 2019) est son quatrième roman.

Corinne Royer était présente au festival en 2012 pour La vie contrariée de Louise et en 2016 pour Et leurs baisers au loin les suivent  

CORINNE ROYER

BIOGRAPHIE

Née en 1967, Corinne Royer vit entre Saint-Étienne, Paris et Uzès. 

Elle est directrice d'une agence de communication et réalisatrice de documentaires.
Elle intervient en tant que rédactrice indépendante pour plusieurs magazines. Elle collabore également avec des artistes à l'édition d'une collection intitulée "Résidence en résonance".

Souleimane_edited.jpg

BIBLIOGRAPHIE

Il est l'auteur de livres de poésie, Chansons de saison (2006), Je ferme les yeux et j'y vais, prix koweitien Saad Al Sabbah en 2010. 

En 2018, paraît son premier roman, Le Petit Terroriste (Flammarion), récit autobiographique, autour duquel il a animé une rencontre en milieu scolaire au cours du festival 2018.

OMAR YOUSSEF SOULEIMANE

BIOGRAPHIE

Omar Youssef Souleimane est né en 1987 en Syrie sur les plateaux du Kalamoune. 
Entre 1999 et 2004 sa famille s’installe en Arabie Saoudite. Entre 2006 et 2010, il a été correspondant de la presse syrienne, et a collaboré avec de nombreux journaux arabes. 

Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché et est entré dans la clandestinité. En 2012, il est parvenu à quitter son pays et la France lui a accordé l'asile politique.