Invités aux rencontres 2023
NICOLAS ANCION

© Gamma-Rapho via Getty Images/Louis MONIER
Nicolas Ancion est un écrivain et scénariste belge dont l'œuvre se distingue par son humour, son inventivité et sa diversité. Son travail explore des thèmes variés, allant de la littérature à la politique,
et témoigne d'une volonté d'expérimenter et de repousser les frontières de l'écriture. Pendant que ses textes parcourent le monde, il voyage aussi et déménage souvent. Il habite tour à tour Montréal, Bruxelles, Madrid, Liège puis l'Aude, enfin, dans un petit village à côté de Carcassonne, où il s'installe en 2007. C'est de là qu'il consacre désormais son temps à l’écriture.
LEILA BOUHERRAFA

© Kate Fichard - Allary Éditions
Leïla Bouherrafa est née en 1989 à Paris. Elle a enseigné le français dans une association qui accueille de jeunes réfugiés.
Elle est l’autrice de La Dédicace (Allary Éditions, 2019), prix du premier roman du salon du livre du Touquet Paris-Plage, et de Tu mérites un pays (Allary Éditions, 2022).
CAROLINE DORKA-FENECH

© Alexandre Isard
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante,
avant de publier son premier roman en 2020 aux éditions de La Martinière, Rosa dolorosa.
Tempêtes et brouillards est son deuxième roman.
BERNARD LONJON

© Jeanne Davy
Ancien informaticien de la finance, Bernard Lonjon est l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre de Georges Brassens (7 ouvrages, 80 articles, 260 évènements organisés durant les festivités du Centenaire à Sète en 2021).
Spécialiste de la Belle Époque, de cinéma et de chanson française, il a publié des articles dans plusieurs revues littéraires, des nouvelles, des essais et une vingtaine d’ouvrages sur la chanson française (Georges Brassens, Maurice Chevalier, Édith Piaf, Manitas de Plata…), la littérature (Guillaume Apollinaire, Montmartre, Jean Cocteau, Colette…), l’Auvergne (Saugues, Édouard Gazanion) et le cinéma (Roman Polanski, Pier Paolo Pasolini, Vittorio de Sica, Ken Russell, Émile Reynaud).
Il a tourné dans le documentaire de Sandrine Dumarais en 2011, Le regard de Brassens. Son livre J’aurais pu virer malhonnête a servi à l’écriture du scenario de la fiction La mauvaise réputation de Gérard Marx sorti en 2012.
Il a écrit la préface du catalogue de l’Exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens au musée Paul Valéry.
Il a été commissaire de l’Exposition Manitas de Plata au Conservatoire de Sète en 2021 dont il a écrit la préface.
ALINE PIBOULE

© Jean-Baptiste Millot
La pianiste Aline Piboule, après des études en piano et accompagnement, d’abord au Conservatoire de Lyon (CNSMD) puis au CNSMD de Paris et enfin à l’Université de Montréal où elle suit l’enseignement de Jean Saulnier,
est une personnalité originale, authentique, remarquée pour ses qualités artistiques alliant une énergie puissante à une extrême sensibilité. Elle met sa conviction à défendre la musique qu’elle soit classique ou contemporaine.
Depuis toujours Aline Piboule tient à proposer une expérience au public qui va plus loin que l’idée du concert traditionnel. Mêlant les styles, époques, invitant le public à écouter différemment grâce à des jeux de miroirs, elle affectionne particulièrement les univers qui se croisent et s’enrichissent, et conçoit des programmes autour de thématiques autres que purement musicologiques ou stylistiques qu’elle présente au public.
Elle est invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France et à l’étranger.
Depuis 2020, elle se produit sur scène avec l’écrivain Pascal Quignard, dans le cadre de « Récit-Récital » en France et à l’étranger.
MICHEL RENOUARD

© DR
Né à Dinan, Michel Renouard a été apprenti typographe, correspon- dant d’Europe 1, de Paris-Jour et de l’agence Reuter, enquêteur de Dominique Lapierre et Larry Collins
pour Paris brûle-t-il ? (1964) et Cette nuit la liberté (1975), journaliste puis professeur à Carlisle (Angleterre), Nairobi (Kenya), Amherst (États-Unis), Poitiers et Rennes, où il a créé, en 1990, les études anglo-indiennes en France. Agrégé d’anglais et docteur d’État en littérature américaine, professeur émérite des universités, il a donné des conférences dans divers pays, dont l’Angleterre, les États-Unis, le Kenya, l’Irak, le Sri Lanka, le Népal et l’Inde et obtenu le prix des humoristes de presse 1979, pour un article paru dans Le Monde. Depuis 1964, il a signé cinquante livres, dont seize romans et trois biographies parues chez Gallimard, Lawrence d’Arabie (2012), Joseph Conrad (2014) et Trotsky (2017).
SYLVIE TANETTE

© Christophe Abramowitz – RF
Sylvie Tanette est née à Marseille. Elle est journaliste et critique littéraire. Elle collabore principalement aux Inrocks et interviewe des romanciers.ères pour la Radio suisse romande.
Elle est chroniqueuse pour Le Monde des Livres et à France Culture. Son dernier livre Maritimes est publié chez Grasset.
THOMAS ANDRO

© DR
Pédagogue, improvisateur, lecteur à voix haute, Thomas Andro participe au festival des Automn'Halles depuis sa création.
Impliqué dans la vie de Sète et du Bassin de Thau, il enseigne notamment au Théâtre de Poche et se produit en improvisation avec ses élèves.
ANNE BOURREL

© RawleyPaul-Eli
Née à Carcassonne, Anne Bourrel vit à Montpellier. Entre ses deux villes, beaucoup de voyages et de résidences d’écriture en France comme à l’étranger. Romancière, nouvelliste, dramaturge,
elle écrit aussi de la poésie et propose des performances de lecture accompagnée par divers musiciens. Formée à la danse butoh et surtout au tango, la danse constitue pour elle, une source intarissable d’inspiration. Elle se considère avant tout comme Méditerranéenne ; ce qui lui offre une identité flottante et colorée. Elle publie 5 romans depuis 2015 à La Manufacture de livres dont le tout dernier Le Roi du jour et de la nuit en 2023.
JACQUES FERRANDEZ

© Manuel Braun
Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Après l’École des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers l’illustration et la bande dessinée. En 1987, il commence Carnets d’Orient,
une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie, qu’il achève vingt ans plus tard.
Spécialiste incontesté de la question algérienne, il adapte la nouvelle de Camus, L’Hôte, en 2009. Ses livres font l’objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie. En 2012, il reçoit pour ses Carnets d’Orient le prix spécial du jury Historia. L’année suivante, il offre une relecture passionnante de L’Étranger de Camus en bande dessinée, puis adapte l’ultime roman de l’écrivain, Le Premier Homme, en 2017. Ses livres font l’objet de nombreuses expositions, en France et en Algérie. Avec Suites algériennes, Jacques Ferrandez aborde l’histoire contemporaine de l’Algérie depuis 1962 jusqu’à nos jours.
FLORENCE MONFERRAN

© DR
Historienne, chercheuse diplômée de l'université Jean-Jaurès à Toulouse, vigneronne aujourd'hui près de Montpellier, Florence Monferran s'attache depuis une dizaine d'années à démontrer l'excellence des productions en vins blancs en Languedoc.
Du discours à la pratique, il ne restait plus qu'un pas, qu'elle a franchi en redonnant vie à de petites parcelles entièrement en muscat à petits grains : Les Clos de Miège sont nés, au cœur d’un patrimoine hors normes, entre terre et eau, à Vic-La-Gardiole. Florence Monferran sera aux côtés de Bernard Lonjon et Thomas Andro dans l’hommage que rend notre festival à l’immense Colette qui, dans son œuvre, donne aux vins leurs lettres de noblesse.
MICHEL PIERRE

© DR
Agrégé d’histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie, Michel Pierre a publié plusieurs ouvrages sur l’univers des bagnes, notamment sur ceux de Guyane.
Il est par ailleurs historien de la période coloniale et particulièrement attaché aux liens entre les événements historiques et leur influence dans les représentations et créations culturelles.
Il publie aux éditions Tallandier en avril 2023 son grand ouvrage L’Histoire de l’Algérie, des origines à nos jours, illustrant l’importance de recourir à l’Histoire et de faire un récit de temps long à propos de ce pays dont les liens sont aussi denses et complexes avec la France.
EMMANUEL RUBEN

© Philippe Matsas
Né en 1980 à Lyon Emmanuel RUBEN a toujours écrit et dessiné depuis l’âge de 9 ans, et voyagé. Agrégé d'histoire et de géographie en 2004, il sera enseignant et globe-trotteur écrivain
avec un premier livre en 2010 Halte à Yalta. Avec Le cœur de l'Europe en 2018 il signe un journal de bord en « zig-zag, de Saint-Pétersbourg à Istanbul dans cette Europe des autres, de ceux qui n'ont pas besoin de monnaie commune pour exister" . Son style bouillonnant, mais précis s'épanouit dans Sur la route du Danube prix Nicolas Bouvier. Avec Jérusalem terrestre il aborde en géographe Israël et les Territoires palestiniens et signe un texte magnifique. En 2021 avec Sabre il reçoit le Prix des deux magots, qui préfigure un roman foisonnant à la fois quête initiatique et fresque historique, Les Méditerranéennes, paru chez Stock en 2022. En même temps il publie chez Points Nouvelles ukrainiennes, un hommage onirique indispensable.
LAURA ULONATI

© DR
Née en Italie, Laura Ulonati a grandi et fait ses études en France. Elle est l’auteure d’un premier roman remarqué : Une histoire italienne (Gallimard, 2019 ;
prix Henri de Régnier de l’Académie française en 2020, finaliste du prix du Premier Roman 2019). Chez Actes Sud a paru Dans tout le bleu (2021) et Double V (2023).
PHILIPPE BORDAS

© Francesca Mantovani
Philippe Bordas, né en 1961 à Sarcelles, est un photographe et un écrivain reconnu.
Ancien chroniqueur de la rubrique cyclisme du quotidien sportif L'Équipe (1984-1989),
il rend un vibrant hommage aux grands coureurs cyclistes du xxe siècle, non sans égratigner au passage le fonctionnement du cyclisme actuel.
Photographe depuis 1990, il parcourt l'Afrique pendant quinze ans.
En août 2014 les éditions Gallimard publient « son premier roman » Chant furieux.
Chez Gallimard sort cette année Le Célibataire absolu, un hommage à l’écrivain italien méconnu Carlo Emilio Gadda (1893-1973). Équipée policière et testament amoureux, Le célibataire absolu est une biographie de Carlo Emilio Gadda, Rabelais transalpin dont l’œuvre virtuose agrège les parlers des petites gens et la grande langue des classiques. C’est aussi une autobiographie de l’auteur, hanté par Gadda depuis ses vingt ans.
Dans ce récit vagabond, un petit gars des banlieues devient un vrai lecteur et s’affirme écrivain, dans une proximité étrange avec ce lointain et génial cousin italien.
PHILIPPE CUISSET

© DR
Philippe Cuisset, né en 1961, vit à Reims. Professeur de lettres, il est l’auteur de trois romans et d’un texte poétique. Il est également bénévole dans des collectifs d’aide aux réfugiés.
En 2017, il participe à la création des « Vagabonds », orchestre amateur réunissant musiciens albanais et français autour de rythmes des Balkans, qui a donné une quarantaine de concerts solidaires. Son dernier roman à la tension haletante, Il y a une jolie fleur non loin de Tirana, édité chez Elyzad éditions, nous plonge dans les réalités profondes de la société albanaise.
MICHÈLE FITOUSSI

© DR
Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à Elle pendant de nombreuses années. Elle a écrit pour le théâtre et la télévision, et publié une douzaine de livres, dont La Prisonnière
avec Malika Oufkir (Prix des maisons de la presse, Grasset, 1999), Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (Grasset, 2010), La Nuit de Bombay (Fayard, 2014), ou encore Janet (JC Lattès, 2018). Dans son dernier roman, La famille de Pantin, édité chez Stock en 2023, elle dresse un portrait magnifique de ceux qu’elle appelle sa « famille de Pantin. À travers eux, c’est l’histoire de tous les Juifs de Tunisie qui est convoquée, afin que demeure, toujours, une trace de leur passage.
JULIETTE OURY

Pascal Ito © Flammarion
Juliette Oury est née en 1989 en région parisienne, où elle a grandi. Enarque, rien ne la disposait à l’écriture. Le hasard de rencontres littéraires l’incite à écrire et publier son premier roman
Dès que sa bouche fut pleine (Flammarion, 2023). Dans ce monde où la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées, le sexe rythme les journées de tous, tandis que la nourriture est une affaire de l'intime, d'amants, qu'il faut taire et qui fait rougir. Juliette Oury sera l’invitée du festival à la Nouvelle Librairie Sétoise.
PASCAL QUIGNARD

©Francesca Mantovani / DR / Gallimard
Romancier, essayiste et traducteur français né en 1948, grand amateur de musique et de littérature classiques, il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset.
Il est l’auteur d’essais caractérisés par une approche littéraire de la philosophie, ainsi que par une fascination pour les thèmes de la mort et de la solitude. Il publie des recueils de poésie et de nombreux romans qui sont souvent marqués par une narration fragmentaire et poétique, explorant les thèmes de la mémoire et de l'identité. L'un de ses livres les plus connus est certainement le court roman Tous les matins du monde, dont le succès est lié à la version cinématographique réalisée par Alain Corneau. Invité au festival cette année, il propose un récital littéraire sur son texte Boutès ou le désir de se jeter à l'eau, avec la pianiste Aline Piboule.
SAMIRA SEDIRA

@PascalMartos
Née en 1964 en Algérie de parents qui émigrent en France, elle passe son enfance dans le Var. Formée à l'École de la Comédie de Saint-Étienne, elle devient comédienne du théâtre public.
En 2004, elle joue dans la pièce "Daewoo", adaptation du roman de François Bon mise en scène par Charles Tordjman, au Festival d'Avignon.
Victime du peu de rôles mis à sa disposition au théâtre en tant que femme immigrée d'origine maghrébine, elle perd ses droits au statut d'intermittente du spectacle en 2008 et se voit contrainte à faire des ménages pour survivre indépendamment des revenus de son compagnon. En 2013, elle publie son premier livre, "L'Odeur des planches", où elle témoigne avec force et émotion de son parcours. Avec Richard Brunel, elle l'adapte au théâtre, et la pièce connaît un grand succès avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. Samira Sedira en garde l'envie et le plaisir d'écrire. Un jour, j’ai menti est son cinquième roman édité à La Manufacture de livres.
SIGOLENE VINSON

©Getty- Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho
Ancienne avocate et actrice, devenue chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo et romancière, elle a publié plusieurs romans inclassables, sensibles.
Le Tripode a déjà édité Le Caillou, l’histoire d’une femme qui, à cause d’un chagrin d’amour, choisit de devenir un caillou. Elle récidive en 2023 chez le même éditeur, avec une palourde.