top of page

Concours de nouvelles 2023
« Tout le monde peut regarder la mer »

Règlement du concours de nouvelles

ARTICLE 1 - ORGANISATION ET THÈME DU CONCOURS Ce concours est ouvert à toute personne physique. La participation est gratuite. L’inscription est individuelle. Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule nouvelle. Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué antérieurement même sous un titre différent à l’occasion d’autres concours littéraires

ARTICLE 2 - CONDITIONS Ce concours est ouvert à toute personne physique. La participation est gratuite. L’inscription est individuelle. Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule nouvelle. Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué antérieurement même sous un titre différent à l’occasion d’autres concours littéraires

ARTICLE 3 – DATES DU CONCOURS Le concours est ouvert le 2 janvier 2023. La date limite pour envoyer les textes est fixée au 31 mars 2023 à minuit au plus tard.

ARTICLE 4 - MODALITÉS DE RÉDACTION Afin de préserver l’anonymat, les textes des nouvelles ne devront comporter ni nom, ni signature, ni adresse, ni aucun autre signe distinctif. La nouvelle tapuscrite ne devra pas dépasser 8.000 signes espaces comprises. Chaque auteur.e devra inscrire à la fin de son texte le nombre de signes en se référant à l’onglet « statistiques » du traitement de texte. Le texte devra se présenter en police Arial ou Times new roman, taille 12, interligne 1,5.

ARTICLE 5 - MODALITÉS D’ENVOI Chaque auteur.e devra renseigner le bulletin de participation disponible sur le site EPACA-Sud dès le 2 janvier 2023 et envoyer son texte sous deux formats différents : PDF et Word (ou Odt). Les organisateurs s’engagent à garantir l’anonymat des textes avant de les transmettre aux membres du jury.

ARTICLE 6 - JURY Le jury est constitué de membres du Comité de Lecture d’EPACA-Sud qui ne participent pas au concours. Le jury sera attentif aux critères suivants : le respect du thème, l’originalité, le style et la qualité de l’écriture. Il pourra choisir de ne pas décerner de prix s’il estime qu’aucune nouvelle ne répond à ces exigences. Ses décisions sont souveraines et ne pourront faire l’objet d’aucun recours. Le vote du jury aura lieu au mois de juin 2023 et les lauréat.e.s seront informé.e.s par courriel ou téléphone.

ARTICLE 7 - DIFFUSION Les auteur.e.s restent propriétaires de leurs œuvres. Les lauréat.e.s s’engagent à céder leurs droits de diffusion à EPACA-Sud qui pourra éventuellement proposer les textes en lecture publique ou les diffuser sur son site Internet.

ARTICLE 8 - RÉCOMPENSES Les textes retenus seront diffusés sur le site d’EPACA-Sud et lus publiquement dans un lieu culturel communiqué à l’annonce des résultats. Les trois premiers recevront un roman dédicacé par son auteur.

Participez au concours de nouvelles

Télécharger votre nouvelle
Votre nouvelle est enregistrée

* information obligatoire

bottom of page